Champlain n° 17

C P                             Mont Beuvray                       Fouilles de 1867
Champlain
n° 17

Plan de la maison n° 17, quartier du Champlain, Carnet de fouille n° 1 (Champlain 1867), p. [31].

Cette maison n’a conservé de muraille que sur une  partie de la cloison du midi et parait avoir été en bois  excepté sur le point indiqué. Les trous de poutres qu’on  y a rencontrés en sont l’indication. L’aire était calcinée  et recouverte de charbon. On trouve à l’intérieur une  amphore cinéraire avec des os, du charbon, des poteries.  À coté était un creux cinéraire creusé dans une aire très  dure, et voisin d’un autre creux de 0,10 de diamètre et  de 0,20 de profondeur, vide. Peut-être le premier était-il  un trou de poutre et le second une jambe de force, les observations  à cette époque n’étant pas encore assez avancées pour qu’on ait établi cette distinction. La couche de charbon  sur l’aire renfermait un second fragment de moule en pierre  avec creux demi sphérique de 0,01 de diamètre, un ressort  de fibule en bronze, une fibule de même métal, des  scories de fer, un fond de vase des poteries.

Carnet de fouille n° 1 (Champlain, 1867), p. [31].
Transcription François Chagnot



Citer ce billet
Emmanuelle Perrin (2020, 6 janvier). Champlain n° 17. Bulliot, Bibracte et moi. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw4b

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.