Transkribus au programme de deux rencontres scientifiques sur la transcription automatique

En mai et juin 2022, Transkribus se trouve au programme de deux rencontres scientifique sur la transcription automatique.

Point HTR 2022 “Transkribus / eScriptorium : Transcrire, annoter et éditer numériquement des documents d’archives”, 9-10 mai, BnF – Site François-Mitterrand

L’initiative Digit_Hum et le BnF DataLab organisent les 9 et 10 mai prochain une journée de présentation et d’échange entre les plateformes Transkribus et eScriptorium, suivie d’une journée d’ateliers de mise en pratique.

Cet événement en français présentera les nouvelles fonctionnalités de chaque plateforme et proposera un atelier pratique aux personnes voulant s’initier (ou se perfectionner) à la reconnaissance automatique de documents textuels. Des retours d’expérience de projets français ou internationaux utilisant ces plateformes permettront de mieux appréhender ces outils et de comprendre comment ils peuvent être utilisés.

> Télécharger le programme.
> Inscription : https://bnf.hypotheses.org/12575

Colloque « Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites », 23 et 24 juin 2022, École nationale des chartes, Paris

Le colloque se tiendra selon des modalités mixtes avec une diffusion sur Youtube : https://www.youtube.com/c/ÉcolenationaledeschartesPSL.Ce colloque propose de traiter la thématique de la reconnaissance automatique des écritures manuscrites en l’articulant à des problématiques scientifiques de constitution et/ou d’exploitation des corpus. Il questionnera les aspects pratiques de l’utilisation de cette technologie (développement de moteur HTR, d’interface de transcription, interface utilisateurs pour utiliser et entrainer des modèles, etc.), en relation avec ses enjeux méthodologiques et son impact sur les données de la recherche.

> Voir le programme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.