Le projet de recherche MSS-Abbadie a pour objectif de transcrire, analyser et éditer les dix-sept carnets de notes du savant voyageur Antoine d’Abbadie qui séjourna en Éthiopie de 1840 à 1852.
Constitués de petits volumes allant de quelques dizaines de feuillets à plusieurs centaines, les carnets d’Antoine d’Abbadie sont couverts de dessins, tableaux, schémas, notes serrées et foisonnantes, en différentes langues et écritures. Face à ce défi, la BnF fait appel au plus grand nombre : hébergés sur la plateforme Transcrire d’Huma-Num (https://transcrire.huma-num.fr/scripto/13/item) les carnets sont ouverts à la transcription collaborative. Vous pouvez ainsi contribuer à la recherche en cours par la transcription de quelques mots à plusieurs pages.
Pour poursuivre cette dynamique, la BnF organise un “transcrithon”, lundi 13 décembre matin à partir de 9h30, sur le site François Mitterrand. Il aura lieu en présentiel dans les nouveaux espaces du BnF DataLab et en distanciel.
Inscription préalable obligatoire à l’adresse datalab@bnf.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Perrin (26 novembre 2021). Transcrithon des carnets d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie (1840-1852). Bulliot, Bibracte et moi. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw4o