Tutoriel Transkribus

Transkribus est une plateforme de transcription automatique de textes manuscrits, développée depuis 2015, à l’université d’Innsbruck (Autriche), dans le cadre du projet européen READ (Recognition and Enrichment of Archival Documents), financé par le programme de recherche européen H2020. Fondé sur l’intelligence artificielle, le moteur de reconnaissance de texte manuscrit (Handwritten Text Recognition ou HTR) doit être préparé avec des données d’apprentissage, obtenues par la transcription d’une centaine de pages minimum, en établissant la correspondance ligne à ligne entre l’image du texte numérisé et sa transcription.

Transkribus compte aujourd’hui 27 000 utilisateurs. 250 à 350 personnes utilisent quotidiennement la plateforme. En juin 2019, 227 modèles d’écriture manuscrite ont été mis au point et 486 000 images ont été téléchargées.

> Une présentation animée du projet Transkribus : L’intelligence artificielle aide les humains à explorer les documents historiques manuscrits.

> Présentation de Transkribus par Günther Mülberger, responsable du projet, à la journée “Les humanités numériques en langue”, organisée par le CAPHÉS (UMS 3610-CNRS/ENS) et l’EUR Translitteræ, dans le carde des ateliers Digit_Hum, le 17 octobre 2019, à l’ENS à Paris.

> Compte rendu de la Conférence des utilisateurs de Transkribus (Innsbruck, 6-7 février 2020) : E. Perrin, P. Chassignet, “Rendre visible la face cachée de l’iceberg. Explorer les documents manuscrits à l’aide de l’intelligence artificielle” [lire en ligne].


Pour télécharger Transkribus et s’enregistrer comme utilisateur

Tutoriels composés pour le projet Bulliot, Bibracte et moi

Liens vers l’interface web

Tutoriels, wiki et guide


Les projets qui utilisent Transkribus

 


4 réflexions sur « Tutoriel Transkribus »

  1. Bonjour,
    merci de ces tutoriels qui vont bien aider.
    il serait utile d’indiquer qu’il faut s’enregistrer sur Transkribus;
    Une fois connecté comment accéder aux carnets ou aux fichiers de l’atelier ?

    • Bonjour,
      merci de votre message.
      C’est l’administrateur de la collection des carnets de Bulliot qui donne accès aux participants (à partir de l’adresse mail avec laquelle ils se sont enregistrés sur Transkribus).
      Nous allons préparer des lots individuels que nous pourrons attribuer aux participants qui le souhaitent et nous vous en informerons par courriel.
      Bien cordialement,
      Emmanuelle Perrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.