Webinaire Participer depuis chez soi

Participer depuis chez soi
Le confinement :
source d’innovations pour la recherche culturelle participative ?
Webinaire
mardi 7 juillet de 14h30 à 17h30
  Suite à votre inscription, un lien pour la connexion vous sera envoyé quelques jours avant le webinaire.
En partageant les initiatives et innovations de recherches culturelles participatives qui sont nées, ou ont connu un regain particulier, lors de la période du confinement, le réseau Particip-Arc* souhaite porter un regard réflexif sur cette situation particulière afin de relater la façon dont elle a impacté les projets, fait évolué les modes de fonctionnement, généré de nouvelles pratiques. L’objectif est de dégager des innovations et/ou amplifications thématiques, techniques ou sociales qui permettent d’appréhender les sciences participatives dans toutes leur diversité et leur développement.
 
Exemples de communications présentées
“Les modifications des espaces sonores depuis le confinement”
“La recherche culturelle participative comme première forme de co-construction d’un collectif pour amorcer le passage au ‘monde d’après’ ”
“La crise Covid : un accélérateur pour l’open science, la production de commun et l’ouverture aux milieux maker pour les recherches culturelles participatives”
“L’école dans les nuages : répondre au confinement par des formes de création participative en réseau”
 
Au cours de la période de confinement, de nombreux projets participatifs, directement liés à cette situation particulière, ont émergé, et une participation accrue sur certains projets préexistants a également été observée. Cet accroissement significatif de la participation met en lumière un besoin de collectif, de communauté, de réseau. En ces temps où les relations sociales restent limitées, cette envie d’interaction passe nécessairement par une participation en ligne via des outils numériques.
Dès lors, de nombreuses questions peuvent se poser : de quelle façon cette dynamique, observée dans de nombreux secteurs, s’est appliquée au domaine de la recherche culturelle ? Quels sujets nouveaux ont émergé, quels sont ceux qui ont été réinvestis par une participation accrue, et pourquoi ? Cet accroissement des recherches participatives en période de confinement a-t-il permis un élargissement des types de participants ? Cette situation a-t-elle généré de nouvelles méthodes de travail, créé des innovations sur les plans technique, scientifique, organisationnel ou encore social? De quelle façon les nouvelles formes de participation observées dans le domaine culturel (à l’exemple des défis) interrogent les recherches culturelles participatives ? Quels enseignements en tirons-nous pour les prochaines années ?
Les réflexions et questionnements amorcés lors de ces séquences seront prolongés et approfondis lors d’une série de séminaires organisés à l’automne.
 
* Particip-Arc est un réseau d’acteurs engagés dans la recherche culturelle participative. Ce réseau est soutenu par le Ministère de la Culture. www.participarc.net
 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Perrin (24 juin 2020). Webinaire Participer depuis chez soi. Bulliot, Bibracte et moi. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lw4j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.